Des Fées De L'Or Blanc

Des Fées De L'Or Blanc Whippet

Whippet

Caractéristiques générales

Le whippet est un athlète harmonieux qui allie vigueur et force musculaire a une grande élégance et un aspect gracieux.

Le whippet a une tête longue, plate sur le dessus s'effilant vers le museau, une belle encolure dégagée,un coffre suffisant pour y loger un «moteur» efficace (coeur et poumons).

Son poil est court, fin, serré. Toutes les teintes de robes ou combinaisons de couleurs sont admises.

Le standard se situe pour les mâles entre 47 et 51 cm et pour les femelles entre 44 et 47 cm. (une tolérance de + ou - 2 cm est admise pour la confirmation).

Le whippet est un animal intelligent, calme et silencieux

 

Historique

Son nom est apparu à la fin du XIXe siècle mais ce petit lévrier d'origine anglaise tire ses racines de siècles plus lointains (XVIle) où il était appelé Levrette ou Levron.

Son nom viendrait du vieil anglais «WIP IT»,(Vas-y, fonce!) interjection utilisée par les mineurs du Nord de l'Angleterre à la chasse aux lapins et par la suite pour les courses.

Des croisements avec des terriers et une sélection sur des courses de sprint derrière le lapin ou à l'appel du maître, ont fixé la race du whippet.

 

Caractère et Education

Le caractère égal du Whippet, sa grande sensibilité, sa vive intelligence et son affection extrême pour son maître en font un chien attentif à tous les enseignements.

Très propre, son poil ras, sans odeur, ne nécessite pas d'entretien particulier.

 

Alimentation et Santé

L'alimentation industrielle moderne met à la disposition des propriétaires de Whippet des formules adaptées au stade de vie du chien (croissance, âge adulte, troisième âge) et à son activité. S'il pratique la compétition une vraie diététique de sportif de haut niveau lui sera bénéfique.

Santé : S'il est régulièrement vermifugé et vacciné, sa santé est bonne. Si vous lui faites faire des courses, un échauffement avant chaque compétition et une récupération active juste après lui seront nécessaires.

 

Vivre en ville

C'est un compagnon de promenade agréable et discret, mais comme tous ses cousins lévriers il lui faut de l'exercice. Des sorties quotidiennes sont nécessaire.

Aussi à l'aise à la campagne qu'à la ville et peu aboyeur, il s'adapte parfaitement au milieu familial et à la vie d'appartement.

Le whippet aime la compagnie. Il est à la fois charmant et charmeur.

 



Source : Société Centrale Canine - Le Whippet.