Des Fées De L'Or Blanc

Des Fées De L'Or Blanc

Petit Levrier Italien

Pourquoi un chien LOF ?

Le Livre des Origines Français (plus connu sous le nom de LOF) est le grand livre répertoriant toutes les origines des chiens de race français.

On dit d'un chien qu'il est LOF, pour désigner un chien de pure race et inscrit au Livre des Origines Français. C'est un critère indispensable qui vous garanti d'avoir un chien de pure race.

 

Pure race non LOF ?

Ca n'existe pas ! Un chien n'est de pure race que s'il est LOF. Un chien qui vous est proposé de pure race mais non LOF n'est en fait appelé ainsi que pour vous tromper et vous faire croire à la bonne affaire. Seul les chiens LOF ont le droit à l'appellation "de race" (arrêté du 31 juillet 2012 - article 1).

 

Le LOF...


  • ... pour éviter les mauvaises surprises et savoir à quoi  ressemblera son compagnon une fois adulte :

    Quel dommage de se rendre compte après plusieurs mois que votre chiot n'est qu'une pâle copie de la race recherchée...

    Vous allez me dire qu'on peut tout de même faire la différence entre deux races bien distinctes même quand le chiot n'a que 2 mois.

    Pas si sûr !  Tous les chiots sont attendrissants et sont rarement laids, vous craquez en lui trouvant tous les critères de la race recherchée, pour peu que le vendeur ait un bon bagout, on se retrouve avec un ersatz pour 15 ans à la place d'un vrai Petit lévrier italien ou d'un vrai Whippet....

  • ... pour éviter les mauvaises surprises sur le caractère :

    En effet, là où l'histoire se corse, c'est quand le caractère ne correspond pas à la race choisie.

    Que faire quand vous vous retrouvez avec un Petit lévrier italien qui a le caractère d'un York ?

    Ou un Whippet avec la taille d'un Greyhound et le caractère d'un Malinois ?

    A mon avis, vous avez intérêt à revoir votre copie... Imaginez donc le pseudo Petit lévrier italien ou le pseudo Whippet  qui n'attend qu'une erreur de votre part pour vous remplacer comme chef de meute, toute une éducation à refaire pour le maître et le chien  qui s'avère être en fait un dominant absolu.

    Bonjour les dégâts, surtout si vous l'avez choisi pour sa taille ou sa douceur ...

    Vous me direz que sont des exceptions, qu'il existe aussi d'adorables croisés comme d'affreux spécimens de chiens de race. D'accord, vous vivez sans doute avec une exception...

  • ... parce que c'est aussi une sorte de label de qualité l'éleveur qui fait habituellement tout son possible pour l'amélioration de la race :

    Les éleveurs sérieux (en général des passionnés) essayent par exemple de réduire au maximum les risques de maladies héréditaires en sélectionnant soigneusement leurs reproducteurs et en éliminant les sujets porteurs de tares afin d'éviter au maximum qu'elles se transmettent.

    Par ailleurs, ces éleveurs travaillent pour l'amélioration du standard et de l'esthétique (expositions de beauté et de travail...) de leurs produits. Ainsi de nombreux critères sélectifs en exposition de beauté servent non seulement à améliorer la race, mais également à préserver l'intégrité du caractère de l'animal. 

  • ... car il est indispensable dans certains cas, notamment :

    • pour participer à des expositions canines

    • pour participer à des concours de PVL ou cynodrome

    • par amour du beau et du vrai




Un label hors de prix ?

Un pedigree ne s'achète pas. Son prix est inclus dans celui du chiot.

Gare donc si on vous propose le chiot avec ou sans pedigree, il y a tricherie quelque part : les éleveurs sérieux vendent leurs chiots avec certificat de naissance (futur pedigree) et sans majoration de prix !

La qualité qui se paie n'est plus vraie.

Un chien LOF n'est pas toujours plus cher qu'un chien apparemment racé par le fruit de croisements hasardeux que font de nombreux professionnels du chien dont la seule ambition est d' empocher un maximum d'argent. En effet, le prix d'un chien dépend surtout de l'offre et de la demande et donc des modes. Certains vendeurs animaliers vendent donc des chiens sans papiers au même prix, voire plus cher, que des chiens LOF.